Chèque numérique : nous recensons ici au travers d'un guide complet les différentes aides numériques que proposent les régions de France.
Bruno Le Maire annonçait la mise en place (chèque numérique) d’une aide à destination des commerçants qui souhaitent se digitaliser début novembre. D’un montant de 500 euros, et disponible à partir de janvier 2021 auprès de L’ASN, elle permettra de prendre en charge une partie des coûts pour la création d’un site e-commerce, la mise en place un système de Click & Collect ou encore pour améliorer le référencement SEO de votre boutique sur le digital. Une aide qui est la bienvenue et dont les modalités d’attribution devraient être précisées prochainement. A première vue c’est L’ASN qui gèrera le dossier.
Sachez que la plupart des régions de France ont déjà mises en place des aides à la digitalisation des entreprises de type chèques numériques, avec des montants qui sont souvent plus élevés. Vous vous demandez quelles sont les entreprises éligibles aux aides et comment en faire la demande ?
Chèque numérique : Les régions n'ont pas attendu les aides de l'état et proposent déjà de nombreuses aides de 500€ à 15000€
Cliquez sur « voir les aides » pour être renvoyé en bas de page pour voir des informations détaillées sur les aides mises en place par votre région.
Auvergne Rhône-Alpes
La Région Auvergne-Rhône-Alpes a mis en place un dispositif intitulé “Mon Commerce en ligne”, afin de favoriser le développement de la vente en ligne et la présence sur le digital des commerçants et artisans. Une subvention pouvant aller jusqu’à 1500 euros !
Pour voir les aides, cliquez ici.
Bretagne
Les commerçants de la région Bretagne peuvent bénéficier d’un pass commerce et artisanat plafonné à 7500€.
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Centre Val de Loire
Les indépendants, artisans et commerçants qui ont fait l’objet d’une fermeture administrative sur la nouvelle période de confinement bénéficient d’un chèque numérique d’une valeur de 500 €. Ce chèque numérique, qui peut être demandé jusqu’au 31 mars 2021, est cumulable à l’aide de 500 euros qui sera délivré par l’Etat
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Grand Est
Via des prestataires labellisés par la Région Grand-Est, les entreprises du territoire vont pouvoir prochainement solliciter une aide à la digitalisation qui pourra aller jusqu’à 6000 euros !
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Haut de France
Mettre en place un site de e-commerce, développement d’un service de click and collect, amélioration des fonctionnalités des outils existants pour développer la vente en ligne ou apporter un nouveau service à la clientèle. Cette aide de 1200€ à 12 000€ a vocation à amener à du développement du chiffre d’affaires.
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ile de France
Les commerçants et artisans d’Île-de-France ont la possibilité de percevoir une subvention d’un montant allant jusqu’à 1500 euros de la part de la région afin d’améliorer leur visibilité en ligne.
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Normandie
Jusqu’à 5000€ de subvention a la transition numérique ayant pour but d’aider les artisans et commerçants constitués en microentreprises à mettre en place un projet de transition numérique pour développer leurs activités.
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Nouvelle-Aquitaine
La Région Nouvelle-Aquitaine met en place un chèque E-commerce pouvant aller jusqu’à 5000€ pour accompagner les artisans et commerçants dans leur transformation numérique. L’aide doit permettre d’améliorer le développement commercial, la relation client par le numérique pour optimiser la combinaison du e-commerce et de l’espace physique de vente.
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Pays de Loire
Les commerçants et artisans de la région Pays de Loire ont la possibilité de percevoir une subvention d’investissement d’un montant compris entre 2500€ et 15000€ afin d’améliorer leur visibilité en ligne.
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SUD Provence Alpes Côte d'Azur
La Région Sud peut octroyer une subvention numérique d’investissement d’un montant compris entre 2 000€ et 5 000€ aux entreprises, artisans, commerçants et entreprises de l’économie sociale et solidaire
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Les entreprises de la région Auvergne Rhône-Alpes peuvent bénéficier d’un chèque numérique allant jusqu’à 1500 euros afin de s’équiper et améliorer la présence de leur entreprise sur internet.
La Région Auvergne-Rhône-Alpes a depuis peu mis en place un dispositif intitulé “Mon Commerce en ligne”, afin de favoriser la vente en ligne et la présence sur le digital des commerçants et artisans.
Une subvention pouvant aller jusqu’à 1500 euros cumulable à l’aide de 500 euros qui sera octroyée par l’Etat, à partir de janvier 2021
Quelles sont les entreprises éligibles ?
Sont éligibles les entreprises répondant aux conditions suivantes :
- Les commerçants de proximité, artisans indépendants, avec ou sans point de vente, sédentaires ou non (hors franchise). L’artisan ou commerçant de proximité vend des produits ou services de manière quotidienne ou fréquente à des particuliers. Les agriculteurs, éleveurs et viticulteurs qui réalisent de la vente aux particuliers, sont également éligibles. En revanche, sont exclues de ce dispositif les professions libérales
- Ayant leur siège social en Auvergne-Rhône-Alpes
- Avec un effectif de moins de 10 salariés
- Inscrites au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) ou au Répertoire des Métiers, ou relevant de la liste des entreprises de métiers d’art reconnues par l’arrêté du 24 décembre 2015 ou les agriculteurs à titre principal ou secondaire (personnes physiques ayant le statut d’agriculteur à la MSA)
- À jour de leurs cotisations sociales et fiscales au 1er mars 2020
Quelles sont les dépenses éligibles
Sont éligibles
1. les dépenses en investissement (inscrites à l’actif de l’entreprise) pour le développement,
l’optimisation, la réalisation et l’acquisition de site internet
2. les dépenses de fonctionnement (inscrites dans les charges de l’entreprise) :
- Dépenses de publicité digitale, solutions de fidélisation (achat publicitaire, carte fidélité, envoi sms et newsletter, …)
- Frais de référencement, achat de mots clé, stratégie de présence sur les réseaux sociaux
- Achat de nom de domaine, frais d’hébergement, géolocalisation de l’entreprise
- Abonnement à un logiciel de création de site en SaaS, frais d’optimisation et de formation
- Solutions digitales pour booster les ventes en ligne (livraison à domicile, Marketplace, click and collect, mise en place d’application de vente en ligne, ….)
- Les dépenses doivent être réalisées entre le 1er janvier 2020 et le 30 septembre 2022.
Quels sont les montants des aides numériques ?
Deux modalités :
-Jusqu’à 500 € de dépenses éligibles : prise en charge à 100 % de la dépense
-Au-delà de 500 € de dépenses éligibles : prise en charge de 50% des dépenses jusqu’à une aide
maximum de 1 500 €
Le cumul de plusieurs types de dépenses est possible.
Comment faire la demande d'aide numérique ?
Pour obtenir cette subvention régionale, vous devez déposer un dossier en ligne via ce lien. Il vous sera notamment demandé un extrait Kbis, un RIB, ainsi que les factures acquittées (à compter du 01/01/2020).
Vous souhaitez avoir plus d’informations sur les différentes subventions d’aide à la digitalisation des entreprises sur votre région, vous faire conseiller sur la stratégie web à adopter pour votre activité, ou bien obtenir un devis pour un site marchand ou un site vitrine ?
=>Contactez-nous directement via le formulaire ci-dessous (cliquez ici) nous vous recontacterons par la suite pour analyser ensemble votre situation et vous aider à répondre à vos besoins.
Les entreprises de la région Bretagne peuvent bénéficier d’un Pass commerce et artisanat plafonné à 7500 euros afin de s’équiper et améliorer la présence de leur entreprise sur internet.
Comme bons nombre de régions, la Bretagne propose elle aussi son chèque numérique à destination des TPE et PME et ce depuis plusieurs années. L’objectif est de moderniser et dynamiser l’activité de son commerce grâce à un nouveau dispositif, initié et financé par la Région Bretagne et les intercommunalités bretonnes, dédié aux entreprises commerciales et artisanales indépendantes., l’aide est cumulable aux 500 euros qui seront octroyés par l’Etat, à partir de janvier 2021.
Quelles sont les entreprises éligibles ?
Entreprises commerciales ou entreprises artisanales indépendante inscrites au registre du commerce et des sociétés ou au répertoire des métiers :
- de 7 salariés CDI maximum (équivalent temps plein) hors gérant / président
- dont le chiffre d’affaires ne dépasse pas 1 million d’euros HT.
Sont exclus du dispositif : le commerce de gros, les commerces non sédentaires, les agences prestataires de services (immobilières, financières, de voyages…), le secteur médical et paramédical, les professions libérales, les activités financières (banques/assurances), les SCI (sauf dans le cas ou au moins 50 % du capital de la SCI est détenu par la société d’exploitation), les galeries et les zones commerciales.
Quelles sont les dépenses éligibles
Nature des dépenses éligibles : travaux immobiliers ou de mises aux normes, de mise en accessibilité, investissements d’embellissement et d’attractivité, certains équipements et investissements matériels, investissements immatériels liés notamment au conseil en accessibilité, au numérique ou à la stratégie commerciale…
- Création de sites internet vitrine ou marchand
- Aide au référencement (prestation SEO)
- Prestations de conseils/formations
- Mise en place d’outils numériques
Quels sont les montants des aides numériques ?
L’aide numérique accordée par la région Bretagne est une Subvention jusqu’à 30 % des investissements éligibles (50% jusqu’au 30 juin 2021), plafonnés à 25 000 € HT. Au-delà de cette date, le plancher d’investissement repassera au-dessus de la barre de 3.000 euros et le taux de subvention redescendra à 30 %. L’aide est plafonnée à 7500 euros.
Minimum de dépense de 2000€ ht
Comment faire la demande d'aide numérique ?
Pour obtenir cette subvention régionale, l’entreprise doit prendre contact sa CCI, qui vérifiera l’éligibilité de la demande (présentation du devis du prestataire). La subvention sera par la suite versée à l’entreprise sur présentation de la facture acquittée et payée.
Vous souhaitez avoir plus d’informations sur les différentes subventions d’aide à la digitalisation des entreprises sur votre région, vous faire conseiller sur la stratégie web à adopter pour votre activité, ou bien obtenir un devis pour un site marchand ou un site vitrine ?
=>Contactez-nous directement via le formulaire ci-dessous (cliquez ici) nous vous recontacterons par la suite pour analyser ensemble votre situation et vous aider à répondre à vos besoins.
Connectez vous directement à la CCI bretagne ici
Un chèque numérique d’une valeur de 500 € par le région Centre Val de Loire pour améliorer sa présence sur internet.
La Région Centre Val de Loire propose un Chèque Numérique d’une valeur de 500 € dédié aux artisans et commerçants indépendants, faisant l’objet d’une fermeture administrative sur la nouvelle période de confinement. (30 octobre 2020)
500€ de subvention cumulable à l’aide de 500 euros qui sera octroyée par l’Etat, à partir de janvier 2021
Quelles sont les entreprises éligibles ?
Sont éligibles les entreprises répondant aux conditions suivantes :
- Artisans et commerçants, indépendants
- Basées en Centre-Val de Loire
- Faisant l’objet d’une fermeture administrative imposée par la nouvelle période de confinement liée à la crise sanitaire COVID 19 et ce à compter du 31 octobre 2020
Quelles sont les dépenses éligibles
Sont éligibles
- Les actions de vente en ligne : inscription sur une place de marché, la transformation d’un site vitrine en site e-commerce, des modalités de vente adaptées à la crise type Click&Collect, la mise en place d’applications web, adaptation des terminaux de paiements
- les prestations de conseil en stratégie digitale dont les actions de webmarketing, (référencement web, présence sur les réseaux sociaux, e-campagnes publicitaires)
- la création, la refonte ou l’adaptation de site internet.
Quels sont les montants des aides numériques ?
Un montant forfaitaire de 500 € le cheque numérique proposé par la Région permet notamment d’accéder à des plateformes de vente en ligne ou de mettre en place des modalités de vente adaptées à la crise.
Comment faire la demande d'aide numérique ?
L’aide ne peut être accordée plus d’une fois par entreprise. Elle concerne la mise en place d’un nouveau service ou évolution d’un service existant entre le 1er novembre 2020 et le 31 mars 2021. Pour obtenir cette subvention régionale, vous devez déposer un dossier en ligne via ce lien.
Vous souhaitez avoir plus d’informations sur les différentes subventions d’aide à la digitalisation des entreprises sur votre région, vous faire conseiller sur la stratégie web à adopter pour votre activité, ou bien obtenir un devis pour un site marchand ou un site vitrine ?
=>Contactez-nous directement via le formulaire ci-dessous (cliquez ici) nous vous recontacterons par la suite pour analyser ensemble votre situation et vous aider à répondre à vos besoins.
Les entreprises et commerçants de la région Grand Est peuvent bénéficier d’un chèque numérique de 6000 euros afin de s’équiper et améliorer la présence de leur entreprise sur internet.
Comme les autres régions, le Grand Est propose son chèque numérique de 6000€ à destination des commerçants. Via des prestataires labellisés par la Région Grand-Est, les entreprises du territoire vont pouvoir prochainement solliciter une aide à la digitalisation qui pourra aller jusqu’à 6000 euros !
Quelles sont les entreprises éligibles ?
Via des prestataires labellisés par la Région Grand-Est, les entreprises du territoire vont pouvoir prochainement solliciter une aide à la digitalisation. Cette aide a pour objectif de permettre aux entreprises de :
- Optimiser leur organisation.
- Adapter le design de l’offre.
- De déployer une stratégie de commercialisation et de communication.
Quelles sont les dépenses éligibles
Sont éligibles
- Pas d’infos claires pour le moment
- la création de site web vitrine/marchand ainsi que la digitalisation en vendant sur une place de marché devraient être éligibles
Quels sont les montants des aides numériques ?
La subvention accordée par la région Hauts de France prendra la forme d’un chèque pouvant aller de 1 000 à 6 000 € :
- 3 000 € au maximum en soutien à l’accompagnement à la digitalisation.
- 3 000 € au maximum en soutien à l’investissement.
Comment faire la demande d'aide numérique ?
La Région Grand Est, en partenariat avec la CRCI et la CRMA, déploiera prochainement une solution régionale de prise de rendez-vous en ligne à disposition de tous les commerçants et les artisans du territoire, afin de faciliter leur transition vers le e-commerce.
Nous ne manquerons pas de vous tenir informés, pour cela n’hésitez pas à nous envoyer un email à ce sujet.
Vous souhaitez avoir plus d’informations sur les différentes subventions d’aide à la digitalisation des entreprises sur votre région, vous faire conseiller sur la stratégie web à adopter pour votre activité, ou bien obtenir un devis pour un site marchand ou un site vitrine ?
=>Contactez-nous directement via le formulaire ci-dessous (cliquez ici) nous vous recontacterons par la suite pour analyser ensemble votre situation et vous aider à répondre à vos besoins.
Un chèque numérique d’une valeur de 1200 € à 12000€ par la région haut de France pour améliorer sa présence sur internet.
La Région Haut de France propose un Chèque Numérique d’une valeur de 500 € dédié aux artisans et commerçants indépendants pour développer la vente en ligne ou apporter un nouveau service à la clientèle
500€ de subvention cumulable à l’aide de 500 euros qui sera octroyée par l’Etat, à partir de janvier 2021
Quelles sont les entreprises éligibles ?
Sont éligibles les entreprises répondant aux conditions suivantes :
- Entreprises existantes, situées sur le territoire des Hauts-de-France.
- < 2 M€ de CA.
- < 20 salariés.
- Inscrites au RCS et/ou au RM pour les artisans-commerçants.
- Sociétés de capitaux (SARL, SA, SAS, …) ayant obtenu l’agrément ESUS ; Sociétés coopératives de production ; associations employeuses ayant une activité économique, structures de l’insertion par l’activité économique ; groupements d’employeurs et les groupements d’employeurs d’insertion qualification.
- A jour de ses obligations fiscales et sociales.
- Ne répondant pas à la définition d’entreprise en difficulté
Exclusions :
- Professions libérales réglementées et non réglementées ou assimilées (pharmacies,…).
- Activités financières et immobilières (banques, assurances, agences immobilières,…).
- Organismes de formation, conseil, bureaux d’études.
- Commerce de gros.
Quelles sont les dépenses éligibles
Au regard de la nature dématérialisée du numérique, les dépenses (devant faire l’objet de facturation au nom de l’entreprise bénéficiaire) pourront être de l’acquisition, de la prestation ou de l’abonnement, incluant les frais de conseil amont ou d’installation et de formation aval).
- L’équipement en capacité de vente en ligne (site nouveau ou évolution de site existant),
- Outils de webmarketing (mesure de l’activité publicitaire, collecte et gestion de données, optimisation de la relation client…,
- L’équipement en système de gestion de la relation client (GRC ou CRM en anglais),
- L’équipement en système de gestion intégrée (PGI ou ERP en anglais)
- L’équipement en progiciels « métiers » (spécifique à un type d’entreprise, à ses fonctions de gestion, ressources humaines, aide à la décision…),
- L’équipement et l’organisation de l’entreprise autour de ses données (collecte, structuration, hébergement, exploitation…), voire l’équipement en logiciel d’intelligence artificielle,
- L’équipement en outils favorisant la transversalité et le travail collaboratif (présentiel ou distanciel ; visioconférence, espace de travail et de créativité partagé, travail en mode projet…),
- La migration complète ou partielle vers l’informatique en nuage (Cloud),
- L’équipement en application mobile multicanale pour le client ou les collaborateurs,
- L’équipement en matériel numérique ou connecté (caisse, brodeuse, machine de production, appareil robotisé…),
- L’équipement en impression additive (impression 3D ; imprimante ou scanner),
- L’équipement permettant (pour le client ; pour les collaborateurs) l’usage de la réalité augmentée,
- L’équipement en matériel informatique rendu nécessaires dans le cadre d’équipement tels qu’évoqués ci-dessus (tablette, smartphone, terminal mobile…)
- Attention, seules les dépenses en investissement sont prises en compte et faisant l’objet d’une facture au nom de l’entreprise ;
Ne pourront être éligibles que les dépenses réalisées a posteriori de la date de création de demande d’aide.
Dépenses inéligibles :
- L’équipement en site Web « vitrine simple »,
- L’acquisition de logiciels grand public (type bureautique),
- L’acquisition de matériel non lié à un projet plus global de transition numérique de l’entreprise,
- Acquisition par crédit-bail (leasing) ou location financière,
- Les prestations et investissements de Cyber-sécurité (voir les dispositifs dédiés Pass Cyber Invest et Pass Cyber Conseil.
Quels sont les montants des aides numériques ?
La subvention accordée par la région Hauts de France varie de 1200 euros jusqu’à 12 000€, et couvre 40% des dépenses. Un minimum de 3000 € d’investissement est donc nécessaire, sur cette somme le reste à charge pour le commerçant sera de 1800 euros. Et pourra donc passer à 1300 euros, suite au chèque numérique d’un montant de 500 euros qui sera distribué aux commerçants dans le courant du mois de janvier 2021.
Montant H.T des dépenses éligibles | Montant du chèque |
3.000€ | 1.200€ |
3.500€ | 1.400€ |
4.000€ | 1.600€ |
4.500€ | 1.800€ |
5.000€ | 2.000€ |
6000€ | 2.400€ |
10.000€ | 4.000€ |
20.000€ | 8.000€ |
30.000€ | 12.000€ (maximum) |
35.000€ | 12.000€ (maximum) |
Comment faire la demande d'aide numérique ?
Pour obtenir cette subvention régionale, vous devez déposer un dossier en ligne via ce lien.
Vous souhaitez avoir plus d’informations sur les différentes subventions d’aide à la digitalisation des entreprises sur votre région, vous faire conseiller sur la stratégie web à adopter pour votre activité, ou bien obtenir un devis pour un site marchand ou un site vitrine ?
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La Région ile de France soutient, avec un chèque numérique pouvant aller jusqu'à 1500€, la transition numérique des artisans et commerçants franciliens. Objectifs : améliorer leur présence et leurs ventes sur Internet.
Le Chèque numérique de la région Ile de France vise à maintenir et développer l’activité des artisans et commerçants de proximité grâce au digital. 3 objectifs pour cela :
- Améliorer leur gestion digitale,
- Générer du flux dans leur boutique grâce au marketing digital,
- Booster leurs ventes grâce au e-commerce.
Quelles sont les entreprises éligibles ?
Sont éligibles :
- Les commerçants de proximité ou artisans*, sédentaires ou non, avec ou sans point de vente, y compris artisan d’art (hors franchise),
- Ayant leur établissement en Île-de-France,
- Avec un effectif inférieur à 20 salariés, y compris les entreprises sans salarié,
- Inscrits au Registre du Commerce et/ou Registre des Métiers.
*L’artisan ou commerçant de proximité vend des produits ou services de manière quotidienne ou fréquente à des particuliers. Son activité relève d’un code NAF 10 à 33, 43 à 47, 49, 55 et 56, 7420Z, 79, 81, 9312 et 9313, 95 et 96. Les entreprises qui vendent exclusivement sur Internet, de la filière numérique, des activités financières et immobilières, des organismes de formation, de conseil et des bureaux d’études ne sont pas éligibles.
Quelles sont les dépenses éligibles
1- SOIT des dépenses de fonctionnement (charges) :
- Abonnement solutions digitales de gestion (logiciel de caisse…),
- Publicité digitale, solutions de fidélisation, achat de mots-clés,
- Référencement, nom de domaine, hébergement,
- Abonnement logiciel de création de site en SaaS,
- Abonnement ou commissions sur ventes liés à solution digitale (marketplace, clickandcollect…),
- Formation,
- Services de livraison,
- Location/abonnement box pro wifi, location d’écrans de diffusion,
2. SOIT des dépenses d’investissement (actif) pour le développement/acquisition de site, l’achat de licences ou d’écrans de diffusion
Quels sont les montants des aides numériques ?
Montant H.T des dépenses éligibles | Montant du chèque |
À partir de 300€ | 150€ |
À partir de 600€ | 300€ |
À partir de 900€ | 450€ |
À partir de 1.200€ | 600€ |
À partir de 1.500€ | 750€ |
À partir de 1.800€ | 900€ |
À partir de 2.100€ | 1.050€ |
À partir de 2.400€ | 1.200€ |
À partir de 2.700€ | 1.350€ |
À partir de 3.000€ | 1.500€ |
Comment faire la demande d'aide numérique ?
- Un extrait Kbis ou D1 de moins de 3 mois,
- Un RIB,
- Les pièces justificatives des dépenses prévisionnelles (devis, grille tarifaire,…) OU les factures acquittées (à compter du 12/03/2020) et le formulaire téléchargeable en ligne.
3. Pour obtenir cette subvention régionale, vous devez déposer un dossier en ligne via ce lien.
4. Après examen de votre demande, un avis de décision vous sera transmis dans un délai d’1 mois.
Vous souhaitez avoir plus d’informations sur les différentes subventions d’aide à la digitalisation des entreprises sur votre région, vous faire conseiller sur la stratégie web à adopter pour votre activité, ou bien obtenir un devis pour un site marchand ou un site vitrine ?
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Un chèque numérique d’une valeur allant jusqu'à 5000€ par la région Normandie pour aider les artisans et commerçants à développer leurs activités.
Ce dispositif d’aide financé par le région Normandie s’inscrit en cohérence avec la politique régionale en faveur du développement économique du territoire. Il a pour but d’aider les artisans et commerçants constitués en microentreprises à mettre en place un projet de transition numérique pour développer leurs activités.
5000€ de subvention cumulable à l’aide de 500 euros qui sera octroyée par l’Etat, à partir de janvier 2021
Quelles sont les entreprises éligibles ?
Les entreprises candidates sont éligibles aux conditions suivantes :
- avoir une situation financière saine,
- être à jour des obligations fiscales, sociales et de l’ensemble des réglementations qui leur sont applicables.
Les activités ou structures non éligibles :
- les micro-entrepreneurs (ex auto-entrepreneurs),
- les professions libérales,
- les entreprises exerçant des activités de banque et assurance,
- les entreprises franchisées.
Toutes formes d’entreprises ayant au moins un établissement en Normandie, inscrites au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) ou au Répertoire des Métiers (RM), qui répondent à la définition de la microentreprise, employant moins de 10 personnes (et dont le chiffre d’affaires annuel ou le total du bilan annuel n’excède pas 2 millions d’euros).
Quelles sont les dépenses éligibles
- Audit et diagnostic de l’entreprise
- Site internet, application mobile, développement ou intégration de Solution e-commerces
- Formation.
- investissements matériels en lien avec le projet de transition numérique (logiciel de Gestion de la Relation Client, matériels informatique, etc.).
Quels sont les montants des aides numériques ?
Le taux d’intervention est fixé à 50 % maximum du coût HT des dépenses éligibles, sur la base de 1 000 € HT maximum/jour de consultance dans le cadre d’une prestation intellectuelle. Sur une période de douze mois, l’entreprise aura la possibilité de solliciter deux aides au plus, pour un montant annuel cumulé d’aides de 5 000 € maximum. Par exemple pour la production d’un site e-commerce facturé 2000€ ht + 500€ ht de formation à l’outil, la région Normandie prendra en charge 1250€ ht.
La date limite de dépôt des dossiers complets de demande d’aide est fixée au 31 mai 2021.
Montant H.T des dépenses éligibles | Montant du chèque |
2.000€ | 1.000€ |
3.000€ | 1.500€ |
3.500€ | 1.750€ |
4.000€ | 2.000€ |
4.500€ | 2.250€ |
5.000€ | 2.500€ |
6.000€ | 3.000€ |
8.000€ | 4.000€ |
10.000€ | 5.000€ (maximum) |
15.000€ | 5.000€ (maximum) |
Comment faire la demande d'aide numérique ?
Pour obtenir cette subvention régionale, vous devez déposer un dossier en ligne via ce lien.
Vous souhaitez avoir plus d’informations sur les différentes subventions d’aide à la digitalisation des entreprises sur votre région, vous faire conseiller sur la stratégie web à adopter pour votre activité, ou bien obtenir un devis pour un site marchand ou un site vitrine ?
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Un chèque numérique (cheque e-commerce) de 5000€ par la région Normandie pour aider les artisans et commerçants à développer leurs activités digitales.
Vous souhaitez créer un e-commerce et vendre en ligne vos produits ? La Région Nouvelle-Aquitaine avec son cheque e-commerce pouvant aller jusqu’à 5000€ vous aide a développer votre visibilité et vos ventes sur internet.
Quelles sont les entreprises éligibles ?
Les entreprises répondant aux conditions suivantes :
• Siège social ou établissement concerné situé en Nouvelle-Aquitaine
• Immatriculées au Répertoire des Métiers et/ou Registre du Commerce et des Sociétés, dont les entreprises relevant d’une activité métiers d’art telle que définie dans l’arrêté du 24 décembre 2015 ou entreprises ayant un savoir-faire d’excellence reconnu (labels EPV Entreprise du Patrimoine Vivant, OFG Origine France Garantie, IGIA Indications Géographiques Industrielles et artisanales)
• avec un effectif de moins de 10 salariés au 01/11/2020 (Référence code de la sécurité sociale) en ETP.
• Entreprises à jour de leurs déclarations et paiements et charges sociales et fiscales au 31/10/2020 (tenant compte des reports exceptionnels accordés par l’Etat dans le cadre de la crise COVID 19), à l’exception de celles bénéficiant d’un plan de règlement.
Les activités inéligibles :
• les commerces d’une surface de vente supérieure à 300 m² (grande distribution et autres enseignes franchisées),
• les activités enregistrées avec les codes NAF 01 et 03 (agriculture et pêche),
• les secteurs d’activité exclus par les règlements européens,
• les entreprises en procédure collective d’insolvabilité,
• les professions libérales réglementées,
• les professions liées à l’ésotérisme et les activités de bien être non règlementées (Codes NAF 96.04 et 96.09),
• les entreprises intervenant dans les activités immobilières ou de promotion immobilière (Codes NAF 41-1 et ensemble des codes NAF de la section L), les activités financières et d’assurance (ensemble des codes NAF de la section K),
• les activités médicales et paramédicales, hors ressortissants CMA (ensemble des codes NAF de la section Q),
• Les activités d’enseignement (ensemble des codes NAF de la section P),
• les activités exclusivement proposées en e-commerce,
• les entreprises intervenant dans les activités spécialisées, scientifiques et techniques (ensemble des codes NAF de la section M, à l’exception des groupes 70.2 ; 71.2 ; 71.12B ; 72.1 ; 72.2 ; 74.1 ; 74.3 ; 74.9).
Quelles sont les dépenses éligibles
- Améliorer sa visibilité en ligne
Référencement, E-réputation, marketing digital, site web vitrine - Développer le e-commerce
Commande en ligne, « Click and collect », paiement en ligne, site e-commerce, numérisation du catalogue produits, mise en valeur de ces produits - Optimiser la gestion des stocks et de la logistique
Caisse connectée, étiquettes intelligentes, base de données en temps réel des stocks, optimisation des flux logistiques - Développer sa relation client
Maintien de la relation client ; stratégie de fidélisation ; acquisition de nouveaux clients ; Enrichissement de l’expérience client par le numérique (Réalité virtuelle/Réalité Augmentée), prise de commande par tablette…) - Accroitre sa performance commerciale
Stratégie/plan de communication, stratégie omnicanale…
Quels sont les montants des aides numériques ?
Les modalités d’octroi de la subvention sont les suivantes:
Taux d’intervention de 50% maximum d’investissement.
• subvention plafonnée à 5 000 €.
• plancher d’investissement de 2 000 € H.T.
• Avoir bénéficié d’un accompagnement diagnostic e-commerce de sa chambre consulaire
Montant H.T des dépenses éligibles | Montant du chèque |
2.000€ | 1.000€ |
3.000€ | 1.500€ |
3.500€ | 1.750€ |
4.000€ | 2.000€ |
4.500€ | 2.250€ |
5.000€ | 2.500€ |
6.000€ | 3.000€ |
8.000€ | 4.000€ |
10.000€ | 5.000€ (maximum) |
15.000€ | 5.000€ (maximum) |
Comment faire la demande d'aide numérique ?
Vous devez avoir au préalable réaliser un diagnostic e-commerce avec un conseiller de la chambre consulaire. prendre contact via ce lien.
Pour obtenir cette subvention régionale, vous devez remplir un formulaire en ligne via ce lien.
Vous souhaitez avoir plus d’informations sur les différentes subventions d’aide à la digitalisation des entreprises sur votre région, vous faire conseiller sur la stratégie web à adopter pour votre activité, ou bien obtenir un devis pour un site marchand ou un site vitrine ?
=>Contactez-nous directement via le formulaire ci-dessous (cliquez ici) nous vous recontacterons par la suite pour analyser ensemble votre situation et vous aider à répondre à vos besoins.
Les entreprises de la région Pays de la Loire peuvent bénéficier d’un chèque numérique allant de 2500 à 15 000 € afin de s’équiper et améliorer leur visibilité sur la toile.
Les commerçants et artisans de la région Pays de Loire ont la possibilité de percevoir une subvention d’investissement d’un montant compris entre 2500€ et 15000€ afin d’améliorer leur visibilité en ligne.
Subvention cumulable à l’aide de 500 euros qui sera octroyée par l’Etat, à partir de janvier 2021
Quelles sont les entreprises éligibles ?
- Entreprises de moins de 50 salariés, créées depuis plus de 2 ans exerçant une activité marchande majoritairement et ayant un chiffre d’affaires n’excédant pas 10 M€, implantées dans la région Pays de la Loire (siège social, filiale, établissement), sous réserve que l’investissement envisagé concerne directement ladite implantation.
- Le bénéficiaire doit prouver que l’investissement envisagé s’intègre dans une démarche stratégique, par la production d’un rapport d’étude et de préconisations rédigé par un conseil externe, ou par l’entreprise elle-même à l’issue d’une réflexion interne.
- Secteurs inéligibles : professions non commerciales réglementées, entreprises et établissements publics et para-publics, professionnels du e-commerce.
Quelles sont les dépenses éligibles
Les dépenses éligibles sont :
- Les coûts d’acquisition, les frais d’installation des logiciels. Ex : ERP, solutions de collecte ou sécurisation des données, intranet, outil de gestion de maintenance, etc.
- Les coûts de maintenance et d’abonnement pour une durée maximale d’un an.
- Les frais de formation liés à l’intégration des logiciels acquis(sauf s’ils sont pris en charge par un Organisme Paritaire Collecteur Agréé – OPCA).
Quels sont les montants des aides numériques ?
Le taux d’intervention est fixé à 50 % maximum du coût HT des dépenses éligibles, sur la base de 5 000€ HT d’investissment minimum par l’entreprise. Par exemple pour un logiciel asquit et facturé 8000€ ht + 1000€ ht de formation à l’outil, la région Pays de Loire prendra en charge 4500€ ht.
La date limite de dépôt des dossiers complets de demande d’aide est fixée au 31 mai 2021.
5.000€ | 2.500€ |
6.000€ | 3.000€ |
7.000€ | 3.500€ |
8.00€ | 4.000€ |
9.000€ | 4.500€ |
10.000€ | 5.000€ |
15.000€ | 7.500€ |
20.000€ | 10.000€ |
30.000€ | 15.000€ (maximum) |
Comment faire la demande d'aide numérique ?
Pour obtenir cette subvention régionale, vous devez déposer un dossier en ligne via ce lien.
Vous souhaitez avoir plus d’informations sur les différentes subventions d’aide à la digitalisation des entreprises sur votre région, vous faire conseiller sur la stratégie web à adopter pour votre activité, ou bien obtenir un devis pour un site marchand ou un site vitrine ?
=>Contactez-nous directement via le formulaire ci-dessous (cliquez ici) nous vous recontacterons par la suite pour analyser ensemble votre situation et vous aider à répondre à vos besoins.
Un chèque numérique jusqu'à 5000€ par la région SUD Provence Alpes Cote d'Azur pour aider les artisans et commerçants à développer leurs activités digitales.
Face au regain de l’épidémie de covid-19, entrainant un nouveau confinement à partir du 29 octobre 2020 et la fermeture administrative des commerces non essentiels, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a décidé de déployer une aide directe plafonnée à 5000€ pour la digitalisation des artisans et commerçants.
Subvention cumulable à l’aide de 500 euros qui sera octroyée par l’Etat, à partir de janvier 2021
Quelles sont les entreprises éligibles ?
Pourront bénéficier de cette aide
- les entreprises, les artisans, les commerçants et les entreprises de l’économie sociale et solidaire de 20 ETP ou moins,
- en priorité situé dans un centre-ville,
- ayant une activité économique et un chiffre d’affaires annuel HT supérieur ou égal à 20 000 € (ou rapporté à la moyenne mensuelle correspondante pour les entreprises créées il y a moins d’un an),
- fermés administrativement en application de décrets nationaux ou locaux s’appliquant en région à compter du 29 octobre 2020 et subissant directement une mesure de fermeture totale ou partielle liées à la crise sanitaire Covid-19.
Quelles sont les dépenses éligibles
Les projets éligibles sont les investissements amortissables, réalisés à compter du 1er novembre, contribuant à la digitalisation de l’entreprise et permettant de s’adapter aux modalités de vente imposées par la crise sanitaire (vente en ligne avec retrait ou livraison de commande…) et plus précisément :
- L’acquisition ou le développement d’outils numériques (équipement informatique, logiciels de commandes/ paiement en ligne/gestion de la relation client/gestion de la relation avec les fournisseurs
- solution de click & collect y compris coûts d’installation et de prise en main, système de QR code
- création de sites internet
- plates-formes de commercialisation, etc.
- Les aménagements spécifiques et achats permettant la mise en œuvre de solutions de vente en ligne, retrait et livraison de commande, etc…
Quels sont les montants des aides numériques ?
L’aide régionale, plafonnée à 5 000 €, représente 80 % du montant HT des dépenses éligib les au présent dispositif. Un plancher minimum de dépenses d’investissement éligibles est fixé à 2 500 €.
Les dépenses réalisées à compter du 1er novembre 2020 sont prises en compte.
Montant H.T des dépenses éligibles | Montant du chèque |
2.500€ | 2.000€ |
3.000€ | 2.400€ |
3.500€ | 2.800€ |
4.000€ | 3.200€ |
4.500€ | 3.600€ |
5.000€ | 4.000€ |
5.500€ | 4.400€ |
6.000€ | 4.800€ |
6.500€ | 5.000€ (maximum) |
10.000€ | 5.000€ (maximum) |
Comment faire la demande d'aide numérique ?
Pour obtenir cette subvention régionale, vous devez déposer un dossier en ligne via ce lien et renseignez l’objet suivant : AAP Réaction commerçants et artisans.
Il vous sera également nécessaire de joindre ce formulaire édité et remplit à votre demande.
Vous souhaitez avoir plus d’informations sur les différentes subventions d’aide à la digitalisation des entreprises sur votre région, vous faire conseiller sur la stratégie web à adopter pour votre activité, ou bien obtenir un devis pour un site marchand ou un site vitrine ?
=>Contactez-nous directement via le formulaire ci-dessous (cliquez ici) nous vous recontacterons par la suite pour analyser ensemble votre situation et vous aider à répondre à vos besoins.
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