COMBIEN COÛTE UN SITE INTERNET  EN 2020 ?

COMBIEN COÛTE UN SITE INTERNET EN 2020 ?

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Combien coûte un site internet en 2020 ? c’est bien différent de ce que nous avons connu au début des années 2000. Effectivement il y a 20 ans les prestations étaient coûteuses et sur-mesures. Ainsi, aujourd’hui les process sont industrialisés. De même de nombreuses plates-formes nous proposent des outils pour créer un site Internet rapidement et à moindre coût. Pour autant, faut-il se précipiter vers des plates-formes de création de site internet comme Wix ou Jimdo ? Par ailleurs, est-ce pertinent pour votre entreprise sur le long terme ?

COMBIEN COUTE UN SITE INTERNET EN 2020 à Marseille

LES DIFFÉRENTS TYPES DE SITE INTERNET

Il existe 3 types de site :
Premièrement, le SITE VITRINE (de 5 à 15 pages) pour présenter votre activité à vos prospects et futurs clients. Ainsi vous mettez en avant votre savoir faire, vos réalisations et vous incitez les internautes a vous contacter. D’ailleurs, La plupart des entreprises s’équipe de ce type de site.
Deuxièmement, le SITE DE VENTE EN LIGNE utilisé par les commerçant online. Véritable boutique en ligne, par conséquent vos prospects commandent directement vos produits ou vos prestations directement sur votre site. Espace client, panier, service de paiement, base de donnée composent avant tout ce type de site.
Enfin, le SITE PORTAIL couramment utilisé par les PME. Il propose par exemple un espace membre, du contenu téléchargeable, des formulaires interactifs ou encore une carte de revendeurs/grossistes…

COMBIEN COÛTE UN SITE INTERNET EN 2020 ?
VAUT IL MIEUX CONTACTER
UN FREELANCE OU UNE AGENCE WEB ?

A la question COMBIEN COÛTE UN SITE INTERNET EN 2020 ? il faut déjà se demander à qui allez vous proposer votre projet? Au fond, confier votre projet à un freelance ou à une agence web dépend de votre stratégie à long terme, de votre budget et de la proximité souhaitée. En effet, un freelance a très peu voire pas du tout de frais de structure. Ainsi il sera quoiqu’il arrive plus compétitif qu’une agence de communication. De même, si le contact humain est à privilégier, là encore le freelance vous apportera plus de proximité et de disponibilité. En revanche si votre stratégie est complexe et votre société de type PME, il vaut mieux se tourner vers une agence. En effet, une agence est composée de nombreux collaborateurs type “expert” qui seront plus en capacité de répondre à des besoins premium. De fait, ce service “premium” se paie évidement. Donc au final le budget définira très certainement votre choix final.

COMBIEN COÛTE UN SITE INTERNET EN 2020 ?
COÛT MOYEN PAR TYPE DE SITE

Quant à savoir combien coiute un site, le tableau ci dessous présente des ordres de grandeur de prix en croisant plusieurs types de sites et différents prestataires. Evidemment ce sont des fourchettes de prix qui restent grossières car les besoins sont différents d’un projet à l’autre.

Vitrine
5 pages,
rédactions web, photos,
formulaire contact..
Site E-commerce
5-10 pages générales
50 – 100 fiches produits
Portail
Plus de 50 pages
+ espace membres
+ divers modules
Freelance1500 – 3000€2000 – 10000€7000 – 20000€
Agence web3000 – 15000€6000 – 30000€10000 – 50000€

DEUX MODES D’ACQUISITION

LE LEASING

En effet, une agence web classique travaille avec des leasers (voir déf. ici).C’est à dire qu’elle vous propose donc de vous lisser le site sur plusieurs années pour ne pas avoir à effectuer une sortie de trésorerie. À première vue, cela parait une bonne solution d’acquisition. En fait, avec ce système de leasing, vous êtes locataire de votre site internet auprès d’une banque qui en est le propriétaire. En outre, les agence web vous propose très souvent de vous offrir le site et vous propose un contrat de 150€ à 400€ mensuel sur 36 à 48 mois. Par ailleurs, à l’issue du contrat, vous n’en serez pas propriétaire.

L’ACHAT

Un freelance travaille seul et sans partenaire bancaire. Au contraire d’une agence web, vous pouvez acquérir votre site pour un coût 2 a 3 fois inférieur et il vous appartient.
Du reste, chez My’ComMarseille on se positionne entre les deux. C’est à dire que l’on pourra lisser le coût d’acquisition du site mais sans leaser. En effet nous travaillons sans filet de sécurité et dans la confiance avec nos clients.

COMBIEN COÛTE UN SITE INTERNET EN 2020 ?
GESTION ET MAINTENANCE D’UN SITE INTERNET ?

Lorsque que l’on passe commande d’un site internet il est possible de devoir faire face à des dépassements. Comme par exemple l’ajout de contenu non prévu initialement dans le devis ou l’ajout de pages supplémentaires. Mieux vaut bien ficeler le cahier des charges pour s’éviter des surprises et quiproquos. On ne pense pas à la suite et pourtant il y a des frais supplémentaires. En effet il est préférable de regarder les coûts globaux annuels d’un site et non pas que son acquisition. Car une fois le site créé, il faudra l’héberger, le mettre à jour, le sauvegarder, effectuer une maintenance et veille. De même qu’il faut renouveler les droits du ou des noms de domaines chaque année. C’est pourquoi la plupart des agences proposent des échéances mensuelles englobant cette prestation récurrente. Là vous trouverez de tous les prix mais sachez qu’une prestation de gestion maintenance de site ne doit pas dépasser 80€ voire 90€ HT mensuel pour un site internet vitrine classique.(voir ICI nos tarifs) En revanche lorsque l’on a des demandes particulières tel un serveurs dédié, des sécurités accrues, plusieurs NDD, un blog ou même un portail avec beaucoup de contenu on peut doubler facilement ce montant. De même Les frais de gestion d’un E-commerce oscillent entre 90€ et 150€ HT pour une base de donnée de 500 articles avec 1000 visiteurs mensuel et hébergement classique.

COMBIEN COÛTE UN SITE INTERNET EN 2020 ?
FRAIS SUPPLÉMENTAIRES SEO

Et oui, il est possible par ailleurs d’avoir des frais supplémentaires à la création de votre internet. Vous n’êtes pas sans savoir qu’obtenir un Référencement de qualité sur Google est long, complexe et coûteux (voir notre article sur le ref SEO). En effet apparaître sur la première page de Google sur un mot clé concurrentiel est presque mission impossible. C’est donc pour cela qu’une prestation de Référencement SEO poussée peut vous être proposée en sus de la création du site. Comptez entre 2000€ et 5000€ HT pour un travail sérieux. Par ailleurs vous pouvez opter pour un référencement immédiat SEA. (infos ICI) Egalement, de manière a pister la totalité du trafic de votre site et a collecter de la data pour mettre en place des stratégies marketing plus poussées, on vous propose deux prestations en sus.

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Google Analytics / Google Tag Manager

Google Analytics permet d’analyser l’audience de votre site internet dans les moindres détails. Si vous avez une stratégie marketing, cet outils est clairement indispensable. Vous pouvez ainsi tout savoir sur le comportement des internautes de votre site. Pages visitées, pourcentages qui consultent les tarifs, volume de formulaires remplient non envoyés, taux de rebonds, origine des visiteurs, mots clés tapés etc.. En effet vous saurez tout de vos visiteurs et cela est indispensable lorsque l’on a une stratégie d’acquisition de prospects ou leads. Google Tag Manager est un outil qui permet d’aller encore plus loin dans l’analyse du comportement des visiteurs de votre site internet. Il vous faudra débourser de 300€ à 2000€ HT pour insérer ces trackers sur votre site.

En espérant vous avoir donner des informations pertinentes pour répondre a cette fameuse question : combien coûte un site internet en 2020 ? N’oubliez pas de penser a l’évolution de votre site et donc de choisir un logiciel évolutif et un partenaire qui ne vous assassinera pas pour rajouter un page de contenu…

Toute l’équipe de My’ComMarseille vous souhaite une belle journée 😉

*cet article fait parti du thème : “Actualité du Marketing Digital à Marseille”