FACEBOOK Ads vs GOOGLE Ads QUEL EST LE PLUS RENTABLE ?

FACEBOOK Ads vs GOOGLE Ads QUEL EST LE PLUS RENTABLE ?

En 2020, le Marketing digital est au cœur des budgets communications et des préoccupations des entreprises. Effectivement, peu importe la taille de l’entreprise, qu’elle soit petite, moyenne ou internationale ! Ou bien Autoentrepreneur ou profession libérale ! Quoiqu’il en soit toutes les entreprises communiquent sur le web et affectent un budget com plus ou moins conséquent. Mais voila, les questions sont nombreuses ! Chaque client que je rencontre me pose ces questions :
Vaut il mieux investir dans une campagne Google Ads ou
Facebook Ads ?
– Quel support est le plus rentable ?
– Dois je faire un choix ?
– Sur quelle durée doit on diffuser ?

Je vais tenter de dépatouiller tout ça au cours de cet article. 😉

voir l’agence A PROPOS

FACEBOOK Ads PUBLICITÉ
ET GOOGLE Ads COMMUNICATION

Il est important de bien différencier les deux supports en matière d’outil de com car avec FACEBOOK Ads, nous diffusons de la communication auprès de prospects qui n’ont rien demandés. Nous venons à eux à l’aide du célèbre réseau social qui nous propose plus de 1000 critères possibles pour affiner et donc faire un profilage de vos cibles en fonction des centres d’intérêts et des comportements des utilisateurs ! L’outil de critérisation est super puissant !
Nous chassons les futurs clients. C’est de la publicité online !
Tandis que Le support GOOGLE Ads quant à lui permet de se positionner face à des prospects qui sont en mode « recherche » de votre activité, de vos produits ou de vos services. Donc ce sont des prospects ultra qualifiés qui sont déjà demandeurs.
Nous péchons les futurs clients. C’est de la communication online !

UN PROSPECT FROID ET CHAUD

Avec FACEBOOK Ads nous avons un prospect qui n’a rien demandé. Il regarde des articles, des vidéos, des posts, des images, des stories donc Il n’est pas en phase d’achat. C’est un prospect froid. Ainsi, nous suscitons son intérêt au travers d’une voire plusieurs publicités pour le pousser à agir.

Tandis qu’avec GOOGLE Ads, le prospect à taper des mots clés dans le moteur de recherche et donc il sait à peu près ce qu’ils veut. Il a des attentes car il est en mode recherche. C’est un prospect chaud. Nous allons nous positionner en face de lui en répondant précisément à ses attentes.

UN AFFICHAGE PAYANT POUR L’UN
ET GRATUIT POUR L’AUTRE

L’affichage sur FACEBOOK Ads est payant ainsi vous payez à chaque fois que votre publicité est vue. C’est pourquoi, qu’elle soit vue sur le file actualité ou en storie, le tarif est le même.
L’affichage sur GOOGLE Ads est gratuit. Effectivement le fait d’apparaître tout en haut de la première page c’est gratuit en soit. En d’autres termes vous ne payez que si l’internaute clique sur votre lien.

AUDIENCE LARGE ET PRÉCISE

La taille d’une audience est différente en fonction du produit ou du service proposé. Comme le montre de fait cette exemple : Vous proposez des produits dédiés aux amoureux pour la st Valentin. Et de ce fait, votre cible sont les hommes et femmes mariés, fiancés et ou déclarés en couple.
FACEBOOK Ads nous propose des centaines de milliers de personnes voire des millions.
En revanche avec GOOGLE Ads, nous allons être limitée par le nombre de recherches mensuelle effectuées.
Enfin, les deux outils proposent un ciblage géographique précis de la diffusion de votre communication.

Nous effectuons un ciblage pour votre campagne ads a marseille

FACEBOOK Ads LE PRIX

FACEBOOK Ads fonctionne avec un coût par vue. (en savoir plus ici)Que le prospect clique ou pas c’est pareil. Alors oui il y a des curieux qui cliquent sans acheter.. mais ça ne coûte pas plus cher. Le tarif d’impression est minime mais les prospects sont froids, peu intéressés et beaucoup sollicités. Nous allons jouer sur une audience large pour arriver à nos fins et obtenir de la conversion. Par ailleurs, la réussite de l’opération dépendra également du produit ou service proposé.

Nous avons des clients qui clairement cartonnent sur les réseaux sociaux. Dans l’ensemble nous retrouvons La restauration, le karting, la beauté, la diététique, la fringue, le sport, les voyagistes… Le budget est definit en fonction du produit à vendre et en fonction de l’audience cible. Avec un petit budget de 50 à 100€/mois on a somme toute de très bons résultats en local. Par contre veillez à avoir une page pro à jour et animée 2 à 3 fois par semaine, c’est primordial. (voir animation de page ICI)

GOOGLE Ads LE PRIX

GOOGLE Ads fonctionne au coût par clic (plus d’infos ici). C’est à dire que plus la requête est intéressante plus la concurrence se positionne. Le système fonctionne avec des enchères donc nous savons à l’avance combien va nous coûter « grosso modo » chaque clic. Par conséquent, nous sélectionnons les requêtes les plus intéressantes en termes de précision et d’enchère. Nous éditons des annonces adaptées pour obtenir un meilleur CTR. Le coût par clic est plus élevé que sur Facebook mais le taux de conversion est lui plus élevé ici. Par ailleurs, le CPC peut s’envoler en fonction de sa précision et de l’horaire.

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Exemple avec cette requête tapée à 23h00: « Dépannage serrurier urgent Marseille st giniez » avec une enchère à 90€ le clic ! Oui vous avez bien lu, le tarif est élevé mais dites-vous bien qu’une personne à 23h00 à Marseille St giniez qui tape cette requête.. elle est bloquée devant sa porte !! Ensuite, avec un taux de conversion de 50% le serrurier gagne de l’argent..
C’est pourquoi, GOOGLE Ads est particulièrement adapté à :. avocat, dépannage, professionnel de santé, automobile, sport, nutrition, immobilier, habillement, restauration, piscinistes, cuisinistes, mobiliers, litiers, etc…
La concurrence sur les mots clés définit le budget mensuel à y consacrer. En effet avec 150€ on peut sur certaines activités obtenir d’excellents résultats. Par ailleurs certaines activités comme le dépannage ou les piscinistes demandent des budget au dessus des 4-500€ mensuel pour faire le job.

CONCLUSION

Vous l’aurez compris il n’y a pas vraiment de vainqueur à la sortie. Il y a des différences de rentabilité en fonction du produit, du service, de la saisonnalité etc.. de surcroît cela dépend de la cible à atteindre. Certaines professions doivent utiliser les deux outils car les deux sont très rentables. tandis que d’autres ce ne sera pas le cas. Il est tout de même très rare dans la vie d’une entreprise de ne pas avoir besoin à un moment ou un autre des deux supports. Chez My’ComMarseille, nous regardons les besoins en communication sur l’année et préconisons à nos clients une stratégie marketing digitale.

Toute l’équipe de My’ComMarseille vous souhaite une belle journée 😉
*cet article fait parti du thème : « Actualité du Marketing Digital à Marseille »